Si en France, il est actuellement très simple de devenir autoentrepreneur puisqu’il ne suffit de remplir que quelques formulaires, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’une société. C’est d’autant plus vrai si vous comptez être dans les clous, ce qui nécessite notamment de respecter certaines étapes. Et pour cela, rien ne vaut un support solide plutôt que de partir tête baissée ! C’est justement ce qui fera l’objet dans lequel nous allons tout d’abord revenir sur les différentes formes juridiques avant de vous présenter les aides et accompagnements envisageables.
Les différentes formes juridiques possibles
La première chose à réaliser avant de créer une société en Île-de-France est de choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Il existe en effet plusieurs types de sociétés, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, notamment en termes de responsabilité, de fiscalité et de gestion. Voici les trois formes les plus courantes à l’heure actuelle :
- La société à responsabilité limitée (SARL), qui permet de limiter la responsabilité des associés à leurs apports, mais qui impose un capital social minimum de 1 euro et une comptabilité rigoureuse. D’où le choix d’un expert-comptable compétent en Île-de-France afin de ne commettre aucun manquement.
- La société par actions simplifiée (SAS), qui offre une grande souplesse dans l’organisation et le fonctionnement de la société, mais qui nécessite la rédaction de statuts complexes et le paiement de cotisations sociales élevées. Là encore, une aide extérieure ne sera probablement pas du luxe (nous y reviendrons par la suite).
- La société anonyme (SA), qui permet de lever des fonds auprès du public, mais qui impose un capital social minimum de 37 000 euros et un nombre minimum d’actionnaires de 7. C’est donc plutôt contraignant si vous n’avez jamais encore créé de société jusqu’à maintenant.
Dans tous les cas, vous allez devoir procéder à certaines tâches administratives comme la rédaction des statuts, le dépôt du capital social ou encore la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, sans oublier bien sûr l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Mais intéressons-nous dès maintenant aux différentes aides et accompagnements dont vous pourriez bénéficier.
Les aides et les accompagnements possibles
Comme nous venons de le voir, créer une société en Île-de-France n’est pas une mince affaire et il peut être utile de bénéficier d’aides et d’accompagnements pour mener à bien son projet. Il existe en effet plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre création d’entreprise, à vous former ou à vous conseiller. Parmi eux, on peut citer :
- Les cabinets d’expertise comptable : en fonction de l’ampleur de votre activité ou encore de certaines de vos exigences, ceux-ci vous seront utiles pour obtenir des conseils (conseil de gestion et conseil juridique notamment). Bien sûr, pour une bonne tenue de votre comptabilité, ils vous seront aussi indispensables !
- Le prêt à la création d’entreprise (PCE), qui est un prêt sans garantie ni caution personnelle accordé par Bpifrance aux créateurs ou repreneurs d’entreprise ayant un apport personnel inférieur à 30 % du montant total du projet.
- La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France, qui propose des formations, des conseils et des services aux entrepreneurs, notamment sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables et sociaux de la création d’entreprise.
- Le réseau Initiative France qui regroupe des associations locales octroyant des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie aux porteurs de projet ayant un plan de financement solide.